NOTRE HISTOIRE

Ouvrir les guillemetsSi vous ne pouvez pas expliquer une chose simplement,
cela veut dire que vous ne la comprenez pas assez ! Fermer les guillemets

Albert Einstein

Caroline Debély Noël

J’ai commencé ma vie professionnelle par un apprentissage en tant qu’employée de commerce dans une entreprise du canton de Neuchâtel en 1992. Spécialisée en gestion d’entreprise, M.E.S Gestion s’est orientée très rapidement vers le domaine de la formation en s’adressant aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux entreprises.

En deuxième année d’apprentissage, maîtrisant plutôt bien les outils bureautiques, mon patron m’a demandé de remplacer un formateur absent pour une formation traitant des notions de base de Windows pour un participant.

Apprentissage avec imprévu et révélation

Je crois que ce jour-là,  j’aurais bien voulu être sur une autre planète tellement j’étais stressée à l’idée de devoir surmonter ma timidité et la peur de ne pas assez maîtriser le sujet. Finalement, je n’ai pas vraiment eu le choix et… heureusement car, ce jour-là, j’ai trouvé ma voie professionnelle, LA FORMATION… et je ne l’ai plus jamais quittée.

Afin de parfaitement maîtriser les outils bureautiques, j’ai suivi une formation durant 1 année, en cours du soir au CPLN, dès la fin de mon apprentissage. J’ai donc décortiqué et compris les principaux types de logiciels et j’ai reçu mon Certificat de bureautique appliquée en 1995.

Certificat de bureautique appliquée

Après 3 ans chez M.E.S Gestion en tant que Formatrice bureautique pour plusieurs grandes entreprises du canton de Neuchâtel, j’ai eu envie de changer de société et d’endroit. J’ai donc retrouvé un poste similaire à Genève où j’intervenais pour plusieurs grands centres de formation ainsi que des grandes entreprises du canton.

Formatrice bureautique à Genève

Mes deux années à Genève m’ont donné l’opportunité de former les collaborateurs de très grandes entreprises et d’instituts bancaires. Elles m’ont également permis de développer un réseau de contacts très important. Malheureusement ou… Heureusement le département Support Utilisateurs dans lequel je travaillais a tout simplement cessé ses activités et j’ai été licenciée juste avant Noël 2000.

Licenciement Noël 2000

Et là… s’est posé la question ???????

FORMABOX

1er mars 2001

Et la question s’est posée plusieurs fois dans ma tête ??? Que vais-je faire ? Retrouver un emploi ou créer mon entreprise ?

Questionnement

J’ai donc contacté des centres de formation sur Genève afin de savoir si je pouvais continuer à travailler pour eux en tant que freelance. Tout le monde a été partant à 100% et j’ai donc décidé de créer Formabox le 1er mars 2001, spécialisée dans la bureautique.

Création de Formabox

Avoir un contact direct avec le client et pouvoir proposer ses solutions informatiques sont les motivations qui m’ont décidée à me lancer dans cette grande aventure ! Je suis intervenue comme formatrice pour plusieurs centres de formation et petit-à-petit, j’ai développé ma propre clientèle dont je profite de les remercier pour leur confiance et leur collaboration depuis le début de mon activité pour certain…

10 ans d’activité et… un besoin, à un moment donné, d’aller plus loin en trouvant une « vraie » partenaire avec qui je pourrais partager, communiquer et développer. J’ai trouvé la personne idéale pour cette association et c’est Marie-Dominique Mutel…

 

Marie-Dominique Mutel

Après des études de gestion puis de finance, j’ai été embauchée comme ingénieur commercial pour promouvoir les ordinateurs personnels IBM auprès de grands comptes. Après trois années de vente, j’ai animé et encadré une équipe commerciale en tant que chef des ventes. C’est l’encadrement et la formation des vendeurs, aux techniques de vente et de prise de rendez-vous, qui m’ont donné goût à la formation.

Chef des ventes

J’ai donc décidé de changer de métier, de me mettre à mon compte et de former.

MAIS FORMER SUR QUOI ?

C’était l’envolée de la micro-informatique, les entreprises équipaient leurs employés d’ordinateurs personnels, les demandes de formation s’intensifiaient… J’ai acheté une montagne d’ouvrages sur Windows, Excel, Word, PowerPoint, Access… et me suis formée sur les logiciels bureautiques pour devenir Formatrice bureautique.

Des montagnes de livres

Puis 3 mois plus tard, j’ai créé ma société en formation bureautique et je n’ai cessé de former depuis…

Pour diversifier mes activités, je réalise du coaching et du développement, ce qui me permet d’utiliser de façon avancée les logiciels que j’enseigne. Et… pour ne pas oublier ce qu’est APPRENDRE, je continue à me former chaque année sur un nouveau logiciel.

2011, L’ASSOCIATION

Notre partenariat

Au cours de plusieurs projets de formation, j’ai eu l’occasion de rencontrer Caroline. Nous étions toutes les deux indépendantes et partagions la même passion, la formation.
Le besoin d’échanger, d’imaginer de nouveaux projets, de trouver des solutions et nous entraider, nous ont rapprochées et…notre partenariat commençait….

 

FORMABOX

Une équipe depuis 2011

Partageant la même vision, nous sommes certaines d’une chose…

LES OUTILS DOIVENT RENDRE LA VIE PLUS SIMPLE

Deux personnalités avec chacune ses spécificités et surtout une collaboration unique pour vous proposer d’avantage d’outils, de disponibilités et de compétences.

Passionnées par notre métier, nous aimons le contact direct avec nos clients, les écouter, les conseiller, proposer des solutions personnalisées à leurs besoins et assurer un suivi.

ENSEMBLE… NOUS POUVONS AVANCER VERS LA SIMPLICITÉ

Caroline Debély Noël et Marie-Dominique Mutel

L'équipe de Formabox